mai 112013
 

Nous sommes un peu en retard sur le blog, désolé! Tout va bien et nous partons demain matin pour notre tour de 3 jours vers la Bolivie et Uyuni. Acclimatation 100% réussie!!! Nous n’aurons sans doute aucune connexion possible avant mardi. À bientôt en Bolivie…

 Publié par à 0 h 32 min
mai 042013
 

Pour notre dernier jour à Salta, nous avons décidé de poursuivre notre découverte de la culture sud américaine en allant visiter le Museo de Arté Étnico Americano Pajcha. Mais avant de nous rendre au musée, nous sommes retourné au Patio de la Empenada (angle rues San Martin et Islas Malvinas) pour un encas. En plus des empenadas, nous avons testé les tamales: une pâte de maïs agrémentée de viande hachée, de dés de pomme de terre et d’épices, emballée dans des feuilles de maïs et cuite à la vapeur; très bon. Continue reading »

 Publié par à 22 h 23 min
mai 042013
 

Au temps reculés de l’empire Inca (XVème au XVIème), les activités religieuses étaient reliées à la nature et à la fertilité. Pour plaire aux dieux, des sacrifices humains étaient pratiqués, voués à assurer la fécondité du peuple et la fertilité de la terre. Un des rituels les plus importants du calendrier Inca était la capacocha, qui avait lieu pendant le mois dédié à la récolte. Des 4 coins de l’Empire, des villages envoyaient un ou plusieurs enfants à Cusco, la capitale, choisis pour leur beauté et perfection physique. Les incas se réunissaient sur la place principale, face aux images de Viracocha (Dieu de la création) et d’autres divinités. Après avoir sacrifié des animaux, les prêtres et l’empereur Inca célébraient des mariages symboliques entre les enfants des deux sexes, afin de renforcer les liens sociaux de l’immense territoire inca. Les enfants retournaient alors dans leur village où ils étaient accueillis avec tous les honneurs puis emmenés en cortège vers l’endroit des offrandes. L’enfant élu était habillé de ses plus beaux vêtements, on lui donnait à boire de la chicha (alcool de maïs) jusqu’à ce qu’il s’endorme. Il était alors enterré avec des objets cérémonieux préparés à cette fin. Selon la croyance inca, les enfants ne mouraient pas mais rejoignaient les ancêtres qui observaient les villages du haut des montagnes. Les vies ainsi remises aux divinités étaient gages de bonne santé et prospérité.
Continue reading »

 Publié par à 12 h 25 min
mai 022013
 

Le Rio Iguazu prend source dans la province du Paranà au Brésil. Après un parcours de plus ou moins 1 320 kilomètres – dont 1205 pour la partie exclusivement brésilienne et 115 servant de frontière -, l’Iguazu se jette dans le Paraná au niveau de la Triple frontière entre Argentine, Paraguay et Brésil. C’est, 23 kilomètres en amont, que se déploient les célèbres chutes de l’Iguazu, un des sites les plus époustouflants de la planète, qui fait aujourd’hui partie du Patrimoine mondial de l’Unesco. Continue reading »

 Publié par à 16 h 11 min
avr 282013
 

Nous avons voyagé toute la nuit… Nous n’avons donc rien vu du Rio Uruguay, le fleuve qui marque la frontière entre le pays du même nom et l’Argentine et que nous avons longé; rien vu des dernières vastes étendues de la Pampa, ses pâturages et ses troupeaux de bovins. Au réveil, c’est un tout autre décor que nous découvrons à travers les vitres de notre bus cama: la terre est rouge et la végétation luxuriante témoigne de la présence d’eau. Oui, nous avons bien changé de région et de climat! Continue reading »

 Publié par à 18 h 17 min
avr 282013
 

Dès le début du XVIème siècle, dix ans à peine après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (1492), d’autres explorateurs espagnols commencèrent à s’aventurer dans l´estuaire qui forme une large échancrure dans la côté est du « nouveau monde ». Selon la rumeur, de grandes quantités de minerai d’argent existaient dans cette région. C’est d’ailleurs pour cette raison que le conquistador Sebastian Cabot baptisa le fleuve Rio de la Plata (fleuve de l’argent). De même, une partie du nouveau territoire fut directement baptisée du nom latin désignant le précieux métal: argentum (Argentine). Continue reading »

 Publié par à 18 h 12 min
avr 252013
 

Nous venons de passer trois jours de bon temps à Buenos Aires avec la famille Sivy. C’était très gai de partager la découverte de cette ville avec une autre famille de tourdumondistes. Nous nous entendons à merveille, enfants et parents; et nous avons tant de plaisir à nous raconter nos aventures et nos impressions. Trop chouette rencontre!!! Continue reading »

 Publié par à 12 h 59 min
avr 242013
 

Dernière journée et transition à Mendoza. Nous quittons l’appartement à 13h et passons tout l’après-midi à jouer à rami et à uno sur la terrasse du café Havana, à l’ombre des grands arbres du piétonnier de l’avenue Mitre. A 19h nous récupérons les sacs et cherchons un taxi pour rejoindre le terminal des autobus. Continue reading »

 Publié par à 10 h 13 min