juin 082013
 

Aujourd’hui nous partons pour une traversée nord – sud de l’Isla del Sol (île du soleil). Nous sommes au centre du lac Titicaca, tant au niveau géographique que mystique. En effet, l’île possède plusieurs sites archéologiques et ruines témoignants de l’aspect sacré du lac. Nous en avons déjà parlé; pour les civilisations pré-incas, le Soleil et le dieu Viracocha sortirent des profondeurs du lac. Le soleil et la lune étaient mari et femme, une autre île toute proche porte le nom de Isla de la Luna. Pour les incas, le lac représente le berceau de leur civilisation. C’est là que les premiers Incas: Manco Capac et sa femme/sœur Mama Ocllo, apparurent à la demande du soleil. Continue reading »

 Publié par à 20 h 46 min

4-6 Frodon et Gandalf en Bolivie…

 Bolivie  Commentaires fermés
juin 082013
 

Travail scolaire ce matin les examens approchent pour Sacha et Lilou aussi… Lorsque nous sortons en ville, nous retrouvons Bruno et Valérie, un couple de français que nous avions croisé à Puerto Natales. Le monde est petit, surtout en Amérique Latine! Il y a comme ça quelques carrefours où passent immanquablement les voyageurs… Continue reading »

 Publié par à 20 h 27 min
juin 082013
 

Départ glacé de La Paz à 7h ce matin. Il n’y a pas de chauffage dans le bus et nous avons froid froid froid! Il faut attendre d’avoir parcouru la moitié de la ville pour charger les autres passagers et d’avoir grimpé jusque El Alto pour qu’enfin le soleil réchauffe doucement l’habitacle. Nous admirons une dernière fois la capitale vue d’en haut, quelle vue… El Alto est une autre ville, plus populaire que la capitale, qui débute au niveau de la crête qui délimite La Paz, et qui s’étend sur l’Altiplano. Cette ville est en constante expansion. De nombreux campesinos quittent en effet la dure vie de paysan sur l’Altiplano pour essayer de trouver une vie meilleure près de la capitale. Il nous faut près de deux heures pour quitter la grande agglomération de la capitale et dépasser les 50km/h! Continue reading »

 Publié par à 8 h 53 min
juin 062013
 

Nous avons choisi de profiter un peu de la chaleur tropicale de Rurre avant de prendre le chemin du retour vers La Paz.  Détente, douche chaude, lessive et hamac au programme… A ce moment de notre grand voyage, nous avons de plus en plus souvent besoin de nous poser, de profiter et de récupérer. Il est vrai aussi que nos organismes ont été mis à rude épreuve ces derniers jours avec les changements de climat, d’altitude et les conditions de vie en pampa… Continue reading »

 Publié par à 21 h 52 min
juin 062013
 

Rosario nous avait annoncé hier: s’il n’y a pas de nuages, lever à 5h40 pour le lever du soleil sur la pampa… Nous nous éveillons en douceur vers 7h30… il fait donc à nouveau nuageux… Après le petit déjeuner nous sommes invités à enfiler nos maillots de bain! Ce matin nous partons nager avec les dauphins roses d’Amazonie!!! Chouette, on se réjouit… Continue reading »

 Publié par à 19 h 40 min
juin 022013
 

Nous avons très très bien dormi! Pas le moindre moustique, mygale, cloporte ou autre n’a réussi a perturber notre sommeil et c’est tant mieux. Sophie a même fait preuve d’un courage et d’une maîtrise de soi exceptionnel en osant quitter la moustiquaire protectrice pour un petit besoin naturel urgent en plein milieu de la nuit. Sans réveiller son ange gardien et sans un bruit, elle s’est aventurée seule, armée de sa seule lampe de poche, jusqu’aux toilettes, bravant les milles créatures qui devaient certainement l’observer du coin d’une antenne ou du septième œil, les crocs ou le dard aiguisés, prêts à entrer en action…. Aucune d’entre elles, de peur de recevoir un coup de slache fatal, n’a osé entraver la marche irrésistible de notre aventurière nocturne dans sa quête du trône si urgemment attendu… Ce sont bel et bien dans les pires conditions que l’homme (et la femme) trouve la force nécessaire à vaincre ses démons… Le triomphe modeste, sans même pavoiser en déroulant quelques bannières Scottex triple épaisseur tranchant dans la nuit noire, notre héroïne regagnait sa couche sans même éveiller ses compagnons de chambrée. Elle se rendormait enfin, fière d’avoir vaincu, au moins pour un soir, ses, jusque là, insurmontables appréhensions… Continue reading »

 Publié par à 14 h 46 min
juin 012013
 

Il est 8h15 ce matin, nous embarquons dans un avion à l’aéroport El Alto de La Paz, 4000m d’altitude, le thermomètre affiche 0°… À 8h45, donc après un vol d’une demi heure, nous atterrissons à Rurrenabaque, petite ville aux portes du bassin amazonien, 274m d’altitude, 31° et une humidité à couper au couteau… Incroyable Bolivie!!! Continue reading »

 Publié par à 20 h 38 min
mai 282013
 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé les Sivy (Vietnam, Mendoza, Buenos Aires) ce matin au petit déjeuner. Ils sont arrivés de Sucre, qu’ils ont beaucoup apprécié aussi, ce matin. Nous avons bien entendu décidé de passer la journée ensemble, et de poursuivre notre découverte de La Paz. Continue reading »

 Publié par à 23 h 26 min
mai 272013
 

La plus haute capitale du monde… La Paz est une ville agréable à découvrir, à condition de respecter l’adage local: » camina lentito, come poquito… y duerme solito » (marche lentement, mange peu… et dors seul)! Sophie est d’accord sur les deux premières propositions… Pas avec la troisième, mais uniquement pour une question de chauffage conjugal, les nuits ne sont pas bien chaudes ici… Continue reading »

 Publié par à 23 h 46 min