oct 052012
 

La ville de Pokhara se trouve au pied du massif de l’Annapurna. Ce massif regroupe plusieurs sommets de 7000 et 8000 m. Nous avons donc très envie de pouvoir admirer ses montagnes et, peut-être de nous en approcher.

Nous sommes très bien installés dans un hôtel familial au calme. Peu après notre arrivée hier, le ciel s’est assombri et un violent orage à éclaté. Nous sommes donc restés dans la chambre jusque 19h, heure à laquelle la pluie s’est calmée, ce qui nous a permis de sortir pour le souper. Un très joli restaurant dans le quartier touristique de Pokhara le long du lac que Bindu nous avait recommandé: le Moondance. Mais il fait déjà nuit et donc nous ne voyons rien du paysage qui nous entoure. Après un bon repas, séance skype dans la chambre de l’hôtel puis gros dodo bien mérité. Lever de bonne heure, nous sautons à la fenêtre, que voit-on…

Quelques mots d’explication sur notre passage à Pokhara s’imposent. En préparant le voyage, Benoît avait cherché à prendre contact avec des écoles dans certains pays. C’est ainsi qu’il a trouvé, en surfant sur le net, une organisation liégeoise, Enfants du Monde, qui a pour objet de récolter des fonds, lesquels sont reversés à des associations qui œuvrent dans des projets visant à améliorer la qualité de vie des enfants dans de nombreux pays. Par cet intermédiaire, il avait contacté Mr André Mochamps et son organisation Népal Secours. Après quelques échanges de mails, Mr Mochamps nous avait proposé de rencontrer Bindu qui travaille pour Népal Secours ici à Pokhara.

Ce matin, Bindu est venu nous chercher à l’hôtel dans son beau pick-up aux couleurs de l’organisation (un beau Toyota Hilux qui fait pâlir d’envie Benoît…). Nous nous rendons à une école en pleine montagne. Soudain, après avoir quitté la ville, Bindu bifurque dans un sentier juste au pied d’une haute montagne presque à pic « Nous allons là au dessus » nous dit-il!!! Really??? C’est parti pour 5km de grimpette à travers la jungle… Le sentier est plus ou moins aménagé avec de gros cailloux, ça grimpe fort et ça secoue un max. Les enfants sont ravis! Nous traversons une forêt humide et quelques gués. C’est très beau et aussi très gai! Nous devons aussi nous arrêter car les fortes pluies d’hier ont endommagé le chemin et quelques hommes sont en train de le remettre en état. Une fois au sommet, une petite descente nous amène, au milieu de quelques habitations, devant une école. C’est une réalisation de Népal Secours. Nous sommes accueillis par le Principal (le directeur) et nous visitons quelques classes. Les enfants sont étonnés de nous voir, il n’y a aucun touriste qui vient ici. Ils sont si beaux et si souriants. Bindu nous explique énormément de choses. Il est vraiment gentil avec nous et très sympa. Nous nous entendons vraiment bien. Il a un peu de temps a nous consacrer, c’est vraiment une rencontre exceptionnelle! Nous vous expliquerons dans un autre article comment se passe l’école au Népal.

 

Ce que fait l’organisation Népal Secours ici est absolument prodigieux! Ils ont entre autre créé pas moins de 18 écoles (plusieurs milliers d’élèves!), construit un dispensaire et des habitations pour des familles extrêmement défavorisées et d’autres projets sont en cours d’élaboration. Il faut savoir que pour la construction de l’école que nous avons visitée, tous les materiaux ont dut être acheminés à dos d’hommes sur les 5 km du sentier que nous avons emprunté. C’est dingue et cela coûte très très cher. Il existe bien entendu beaucoup d’autres ONG qui oeuvrent au Népal, mais plutôt dans les villes. C’est bien là la spécificité de Népal Secours, être actif au plus près des populations défavorisées.  Et tout cela grâce au travail acharné de Mr Mochamps et de son épouse pour récolter des fonds depuis le Belgique! Impressionnant, magnifique, bravo… Les gouvernements belge et népalais ont reconnus la qualité et l’importance de ce travail. Côté belge, une aide a été octroyée. Côté néoalais, faute de moyens, seul un appui logistique a pu être consenti. Nous ne pouvons donc que vous inviter à visiter le site de l’organisation: http://www.nepal-secours.be/ , n’hésitez pas a faire un don, ça en vaut vraiment la peine, nous en sommes témoins…

 Publié par à 9 h 14 min

  Une commentaire à “3-10 Népal Secours”

  1. Salut à toute la famille

    Vous me manquez très fort!
    J’espère qu’on se vera bientot sur skype

    GROS BIZZZZZZZZZ,

    Lara

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.