oct 062012
 

 » Bénwa, Bénwa, wake up, go to the mountain… Bénwa… »  » Mmh… no, I sleep… »  …  » Bénwa, go! » … « OK Bindu, I go… » Il est 5h30 et, grâce a Bindu, Benoît se lève, comme les gens d’ici.

Il était resté sur sa fin la veille à l’aube, alors il tente sa chance. À peine sorti du lodge, il sait qu’il a bien fait. Le ciel est clair, pas un nuage à l’horizon sur la vallée. Son regard se tourne à droite, le Dhaulagiri (8167m) est illuminé tout au loin… magnifique… Il s’empresse de grimper les dernières vollées d’escaliers vers le point de vue au sommet du village, et là, c’est toute la chaîne qui s’étale d’est en ouest complètement dégagée. Peu après, le soleil fait son apparition et les sommets s’enflamment les uns après les autres, grandiose!!! Il contemple la scène pendant une bonne heure puis se décide difficilement à redescendre au lodge, il faut que les autres profitent de ce spectacle. Deux tasses de thé pour patienter et enfin la famille s’extirpe de la couette. Sophie arrive, « Regarde » lui dit Benoît, même effet: wouahhh!!! Retour au sommet à 4, c’est l’extase… Le soleil est maintenant bien levé et il inonde le massif de sa lumière. C’est exactement ça que nous voulions voir… Nouvelle série de photos qui, pour certaines, finiront à coup sûr en poster sur un mur de la maison… Encore un grand moment de ce voyage…

Après le déjeuner en compagnie de Bindu (à peine levé, il a vécu ici pendant 20 ans alors ce paysage il le connaît par cœur…), nous prenons congé, le cœur serré, de Kamala et de ses ravissantes petites filles. Le confort était très sommaire et la nuit pas vraiment agréable avec quelques rats qui courraient sur les tôles ondulées. Certes, mais nous avons vécu ici des moments vrais, simples et purs dans ce petit village en sa compagnie. Ce dont nous rêvions en préparant ce voyage.

Retour dans la vallée et à l’hôtel. Après une bonne douche (après 2 jours, ça fait du bien…), nous nous préparons pour quelques visites en taxi. Nous commençons par la Pagode de la Paix, un joli temple bouddhiste tout blanc qui surplombe les montagnes de l’autre côté du lac. Le taxi nous dépose, il reste une centaine de mètres à escalader par des escaliers. Deuxième séance de step du jour… (3ème pour Benoît…). Mais ça vaut la peine, le temple est d’un blanc éclatant, la vue superbe. Ensuite la Devi ´s Fall: les eaux du lac de Pokhara s’engouffrent sous terre dans une cascade tumultueuse (en bas de quelques escaliers…). Pour suivre, la Mahendra Cave: une grotte (toujours en bas de quelques escaliers…). Ridicule, ça ne vaut pas celles du pays ou d’Ardèche… Enfin le Tibetan Camp. Comme déjà expliqué, suite à la main mise chinoise sur le Tibet, un grand nombre de tibétains se sont exilés, notamment ici au Népal. A Pokhara, ils se sont regroupés dans un petit village. Ils y ont construit un gompa (monastère bouddhiste) que nous avons visité. Nous sommes arrivés juste à la fin de la prière. Une trentaine de moines de tous âges quittaient la salle de prières dans leur tenue jaune et bordeaux. Nous visitons cet endroit (au dessus de quelques escaliers…) encore chargé des parfums d’encens, il est superbement décoré de peintures multicolores, de statues et de photos de lamas.

Retour enfin à l’hôtel, des messages, des mails? Ouiiiii !, quelques nouvelles du pays et une vidéo des Niouzz : http://www.rtbf.be/video/v_le-tour-du-monde?id=1763899&category=jeunesse .

Un bon repas au resto (dans la salle à l’étage, au dessus des escaliers…) que nous aurions apprécié avec un bon laquemant en dessert, c’est la Foire à Liège… De retour à l’hôtel, les dernières marches pour arriver à la chambre crispent nos cuisses. On aura eu notre dose aujourd’hui, nous sommes prêts pour la Corrida des Remparts (message spécial pour André le pensionné…), la montagne de Bueren c’est de la gnognotte après ce qu’on a grimpé aujourd’hui…

Bonne nouvelle pour le blog, nous avons enfin réussi à charger des photos dans le diaporama (les photos dans la colonne de droite), cliquez dessus. Merci JF…

 Publié par à 18 h 35 min

  4 commentaires à “5-10 Montagnes et escaliers…”

  1. OUFTiiiiiii ;-)
    Vous nous faites vraiment rêver! C’est magnifique. Merci pour vos partages!

  2. Salut les gars!

    Merci encore et toujours pour vos récits! Comme je vois, on travaille les abdo-fessiers au quotidien au Népal… bien vu So!
    Bye et biz à vous quatre

  3. Hello vous tous!
    Comme c’est beau!!! Grâce à vous, nous rêvons un peu chaque dimanche…
    Demain, Marion va faire une petite présentation orale sur votre tour du monde.
    Profitez un maximum!
    Bisous de nous cinq,
    Marion (lectrice assidue du blog), Nils, Léna, Isabelle et Eric

    • Hello la famille,
      Comme ça fait plaisir de vous lire!! Super pour la présentation de Marion…Excellente idée :-)
      Nous venons de poser les bagages dans un lodge au bord d’une rivière ou nagent tranquillement qques crocos…Trop cool.
      Demain, nou partons dans la jungle à dos d’éléphant …suite au prochain épisode!
      Merci de nous lire et de nous suivre, cela nous fait chaud au coeur à chaque fois que nous lisons les commentaires!
      Bisous
      Sophie

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.