nov 082012
 

Voyage habituel en train couchette, mais celui-ci un peu plus vétuste. A 11h, arrivée à Shenzen et passage de la frontière pour pénétrer dans la Région Administrative Spéciale de Hong Kong. Bordereau pour quitter la Chine continentale, guichet passeport, portique de sécurité, passage de l’autre côté et rebelote… Le tout agrémenté, bien entendu de quelques files et de gens pressés. Ensuite métro vers le quartier de Kowloon et taxi vers notre hôtel. Quand nous repensons au stress de nos premiers voyages… Déjà pour prendre l’Eurostar vers Londres le premier jour, nous étions hyper stressés! Et maintenant, de l’autre côté du monde, nous sautons d’un avion dans un taxi, d’un train dans un métro, d’un bateau dans un tuktuk comme si nous partions au boulot le matin… Le taxi nous dépose au pied d’un immeuble, rien ne présage qu’un hôtel se trouve ici! Galerie commerciale lugubre au rez de chaussée, remplie d’indiens et d’africains!! Un préposé nous indique le bon ascenseur, vers l’Australian Guesthouse, au 16ème,… nous y voilà. Hall d’immeuble des plus classiques, un bureau derrière une porte et on nous emmène a notre chambre, deux étages plus bas, spécial!!! Une première porte, un petit couloir étroit, voici notre chambre… Ha! 15 m², deux lits séparés par une console, une salle de bain avec douche directement au dessus du wc: c’est un clapier!!!! Une fois que nous avons déposé nos sacs, il reste juste assez de place pour nous asseoir sur les lits! Nous savions que les chambres bon marchés (70€ la nuit quand même) étaient petites, mais pas à ce point là! C’est clair, nous ne passerons pas beaucoup de temps dans la chambre… Il faudra faire avec, les chambres d’hôtel classiques sont hors de prix ici. Après 6 pieds écrasés,16 coups de coude et 7 trébuches dans les sacs en moins de 10 minutes, nous nous évadons de notre cage, bien décidés à ne la rejoindre que le soir, comme les poules!

« >    A nous la ville de Hong Kong… Hong Kong est une ville côtière, séparée en deux par un bras de mer. Côté continent: Kowloon et les    Nouveaux Territoires; et en face Hong Kong Island dominée par le célèbre Victoria Peak. Sous la domination Anglaise, à la fin du 19ème siècle, principalement grâce au commerce de l’opium introduit en Chine par les Anglais, le port de Hong Kong est devenu un des plus importants d’Asie. En 1898, après la seconde guerre de l’opium, ces derniers obtinrent un bail de 99 ans pour les Nouveaux Territoires. En 1984, un accord conclu avec les Britanniques stipulait que la Chine récupérerait en 1997 l’intégralité du territoire, qui recevrait le statut de région administrative spéciale (RAS), à condition de conserver pendant 50 ans son économie de marché et ses systèmes juridique et social. Un arrangement désigné en Chine par l’expression: « un pays, deux systèmes ». Le 1er juillet 1997, sous une pluie battante, l’ère britannique prit fin devant le Hong Kong Convention & Exhibition Centre. Aujourd’hui, Hong Kong demeure l’un des centres industriels et financiers les plus dynamiques du monde.

Notre rue: Nathan Road, une avenue commerciale qui mène droit au Victoria Harbour. D’abord un bon repas, nous sommes affamés! Puis direction le port. A notre droite l’Ocean Terminal et ses paquebots de croisière et plus loin le port et ses énormes bateaux porte-containers; juste en face le terminal des « Star Ferrys » et la vue sur Hong Kong Island et ses hauts buildings; à gauche la Tsim Sha Tsui East Promenade. Ça ressemble fort à Shanghai… Nous marchons le long de la promenade. Plus loin c’est l’Avenue of the Stars, dédiée aux célébrités de l’industrie cinématographique chinoise. Comme à Hollywood, les stars ont laissé sur le sol leurs empreintes: Bruce Lee, Jacky Chan, etc… Mais pas de traces d’Hong Kong Fu Fu le roi du Kung Fu (qui se souvient de ce dessin animé???)! Il fait 25° en cette fin d’après-midi, pas mal non, combien chez nous!?!? La nuit arrive et nous nous installons pour le spectacle. En effet, chaque soir à 20h, un spectacle son et lumières a lieu sur la rive opposée. Les immeubles s’illuminent de mille couleurs et d’énormes projecteurs et des rayons laser emplissent le ciel depuis le toit des grattes-ciel de Central. Pas mal le show… Retour ensuite au clapier pour un bon dodo…

« >

« >

 Publié par à 1 h 46 min

  2 commentaires à “5-11 Hong Kong”

  1. J’ai toujours dit que vous étiez mes 2 stars.
    Et vous l’êtes vraiment…
    Bisous

  2. La preuve que HK est The centre mondial du commerce et de l finance: SôWines y est! :-)

    Bisessssssssss!

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.