déc 242012
 

Nouvelle et dernière journée tranquille à Siem Reap: école, piscine et écriture. Qu’est ce qu’on se sent bien à l’hôtel Le Tigre… Message de Guza qui nous fixe rendez-vous à 17h30. Nous l’y retrouvons avec grand plaisir. Ses deux jours d’escapade campagnarde se sont magnifiquement bien passés. Il a traversé de splendides paysages, rencontré des gens super sympas et a redoré son image du Cambodge. La boîte de vitesse de son quad a lâché le dernier matin mais, comme d’habitude, il a trouvé la solution. Aujourd’hui il a enfin pu aller visiter les temples en compagnie d’un couple d’amis Hongrois qui avaient fait le déplacement depuis Bagkok. Nous avons pris rendez-vous à 18h pour visiter un orphelinat. Guza nous accompagne. L’orphelinat ACODO accueille 70 enfants de 2 à 17ans. Certains sont orphelins et d’autres issus de familles très pauvres où les parents ne peuvent leur offrir une vie décente.« > Nous visitons les installations et un éducateur nous explique le fonctionnement du centre et de l’organisation qui le chapeaute. C’est un professeur cambodgien qui, en compagnie de son épouse, a tout plaqué en 2008 pour ouvrir cet orphelinat. La structure se complète d’une ferme en dehors de la ville. Les produits de l’exploitation sont destinés aux enfants et le surplus vendu sur les marchés locaux. Les enfants reçoivent ici un foyer, une éducation et une instruction. Des cours d’anglais sont donnés par des volontaires qui donnent ici une semaine ou plusieurs mois de leur temps pour une bonne cause. En projet, la construction d’un nouveau centre plus grand et confortable. Nous avons ensuite assisté au spectacle de danses traditionnelles exécuté par les enfants. Ho! Le niveau artistique de ce show n’était sans doute pas à la hauteur de ceux que proposent certains hôtels. Mais les enfants mettaient tant de cœur et d’application dans leurs prestations que nous avions du mal à contenir notre émotion. Nous en avions les larmes au bord de yeux… A la fin du spectacle, les enfants nous ont rejoint au bas de la scène. Concours de jeux de mains, démonstration de wheelchair break danse, instants magiques… Le spectacle est gratuit mais chacun est invité à faire un don. Plus d’infos, des photos et des vidéos sur le site: http://www.acodo.org/ .

« >« >

Retour au centre ville pour nos derniers instants avec Guza. Nous retournons demain à Phnom Penh pour y prendre un vol vers Bangkok. Guza a changé ses plans, il rentre à la maison car sa maman est à l’hôpital. Rien de trop grave apparemment, mais il préfère être à ses côtés. Après son accident, sa chaise a aussi besoin d’un petit lifting. C’est donc ici que nos chemins se séparent… Une rencontre à la descente d’un bus qui s’est prolongée pendant 3 semaines pour aboutir à une belle amitié. Nous avons partagé de bons moments ensemble, de belles découvertes, un beau voyage. Et quel homme extraordinaire, quel exemple… Nous nous quittons le cœur gros en espérant qu’un jour peut-être, la vie fera que nos chemins se croiseront à nouveau… Merci Guza… Demain nous allons sans doute nous sentir seuls. Heureusement, bonne nouvelle, c’est Noël, Sandrine la meilleure amie de Sophie vient passer quelques jours avec nous en Thaïlande, trop cool!!!

 Publié par à 2 h 04 min

  8 commentaires à “22-12 Tiger by the pool…”

  1. Et p’tèt bien qu’une surprise pourrait encore arriver…

  2. Un très Joyeux Noël à vous 4 !!! Nous pensons bien à vous.
    Gros bisous de nous 3.
    Patricia Michel & Maxime

  3. Joyeuse fête de Noël et meilleurs vœux pour l’an neuf.Je vous suis régulièrement avec beaucoup d’intérêt depuis votre départ.J’admire vos belles photos et vos commentaires sont super bien écrits.Félicitations ,surtout continuez,merci pour toutes ces belles découvertes .

  4. joyeux noël à toute la famille :)

  5. JOYEUX NOEL !!!!!!!!!

  6. A vous, blogueurs et blogueuses tourdumondistes, à vous lecteurs,
    en Belgique ou sous les Tropiques, je vous souhaite à tous
    un Noël magique, féérique, magnifique,….
    et plein de surprises

    Gros bisous à vous tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-)

  7. Joyeux nowelllllll ;-)

  8. Un Noël au soleil… Profitez en bien….

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.