avr 282013
 

Nous avons voyagé toute la nuit… Nous n’avons donc rien vu du Rio Uruguay, le fleuve qui marque la frontière entre le pays du même nom et l’Argentine et que nous avons longé; rien vu des dernières vastes étendues de la Pampa, ses pâturages et ses troupeaux de bovins. Au réveil, c’est un tout autre décor que nous découvrons à travers les vitres de notre bus cama: la terre est rouge et la végétation luxuriante témoigne de la présence d’eau. Oui, nous avons bien changé de région et de climat! Il reste encore quelques pâturages bien gras mais de plus en plus c’est l’agriculture qui prend la place: maïs, agrumes et surtout l’inévitable « yerba mate ». Les immenses plantations de ce buisson proche du houx fournissent les 50 kg de feuilles séchées et hachées nécessaires à la consommation annuelle de tout argentin qui se respecte. Au delà de Posadas, nous traversons également des poches de forêt tropicale préservée et impénétrable.

A 14h nous sommes à destination: Puerto Iguazu… Dès la descente du bus, nous palpons l’humidité ambiante, presque suffocante. Nous gagnons l’hôtel à pied et les enfants ne tardent pas à choir de bonheur dans la petite mais bienvenue piscine… Nous avons atteint la pointe nord-est de L’Argentine, la région que l’on appelle Misiones. Il s’agit d’une étroite bande de terre coincée entre le Paraguay au nord-ouest et le Brésil.

Ce sont des Jésuites qui ont colonisé les régions supérieures des fleuves Uruguay et Parana dès les années 1609. Ils regroupèrent les Indiens Guaranis et établirent ainsi plus de trente missions. C’est de là que vient le nom de cette région: Misiones. Inquiète face au pouvoir croissant des religieux, la Couronne espagnole finit par expulser les Jésuites en 1767. L’excellent film « The Mission » (drame historique de 1986, réalisé par Roland Joffé, Palme d’Or à Cannes en 1986, avec notamment Robert De Niro et Jeremy Irons) retrace magnifiquement cette période. Les missions furent alors abandonnées et envahies par la végétation. La visite de leurs ruines en partie restaurées est un des principaux attraits touristiques de la région.

Mais ce qui a attiré dans ces parages les Kempe, ces intrépides voyageurs assoiffés de découvertes, est plutôt une merveille naturelle: les Chutes d’Iguazu… Demain on enfile nos maillots et nos cirés…

 Publié par à 18 h 17 min

  4 commentaires à “26-4 Misiones…”

  1. Iguazu,le rêve de ma collègue, ces chutes , elles sont magnifiques . On attend les photos ;;) Profitez un max bizz

  2. Perso, ça m’étonnerait que les chutes d’Iguazu soient aussi impressionnantes que la cascade de Coo. En plus, je suis sûr qu’il n’y a pas de parc d’attractions autour :) ! Mais on se réjouit quand même de voir les images!
    Biz

  3. Bonjour, Je me décide enfin à vous laisser un petit commentaire (sur le conseil du papa de Sophie croisé dernièrement chez Mc Do). Votre périple en famille nous fait beaucoup rêver et c’est un réel plaisir de lire votre blog si bien détaillé, si bien écrit, bourré d’humour … ! Vous avez bcp de chance de vivre cette expérience avec vos enfants et nous vous souhaitons de bien profiter de la suite de votre voyage. Fabienne Hermsen et Jean-Marc Delrez.

    • Helloooo, waouhhh merci merci pour votre commentaire. Cela nous fait chaud au cœur de recevoir des commentaires et encore plus quand ils sont aussi sympa. Merci!! On ne se doute pas du tout du nombre de personne qui nous suit mais qu’est ce que ça fait du bien d’avoir un retour d’info de « nos lecteurs »!! Nous sommes bien conscients de notre chance et chaque jour, on se le dit! On en profite un Max et cette aventure familiale sera mémorable pour nous quatre!! On vous remercie encore et on vous souhaite le meilleur et peut-être des voyages au bout du monde. Y a rien de tel pour vous ouvrir les yeux!! Bisous de nous 4. Sophie

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.