mai 152013
 

Seconde excursion aujourd’hui. Nous comptons rejoindre le champ de geysers le plus haut du monde, El Tatio, à 4300m d’altitude et à 90 km de San Pedro. Les groupes touristiques qui effectuent cette excursion démarrent à 4h du matin pour être sur place au lever du soleil. Nos amis belges s’y sont rendus hier et nous ont conseillé de démarrer plus tard, rien ne sert d’arriver si tôt sauf si l’on veut à tout prix voir se lever le soleil sous – 10°! Nous démarrons donc à 6h, effectuons la moitié du trajet de nuit et rejoignons les geysers à 7h30, alors qu’ils sont en pleine activité. C’est « >impressionnant, c’est un véritable champ de fumée qui s’offre à nous. Nous nous garons au plus près et visitons les geysers. Nous ne souffrons aucunement de l’altitude, c’est une excellente nouvelle! Par contre le froid pétrifie les filles qui regagnent assez vite le pick-up. La température est largement sous zéro puisque l’eau gèle tout autour des geysers. Le soleil réchauffant rapidement l’atmosphère, l’activité géothermique diminue doucement d’intensité.

« >

 

 

Nous rejoignons alors le second point d’intérêt du site: la piscine… En chemin nous croisons un magnifique zorro au bord de la piste, un renard roux qui prend un malin plaisir à poser devant l’objectif. Il a certainement compris depuis longtemps qu’une séance de shooting lui valait quelques friandises, à défaut d’un condor tenant en son bec un fromage… Rusé le renard…

« >

Une piscine?! Bien sûr, un bassin aménagé autour d’une source d’eau chaude, avec cabines pour se changer. Sacha se laisse tenter et entraîne son Papa. Un peu dur de sortir en maillot mais l’eau est délicieusement chaude et les garçons s’y glissent avec plaisir… Après une demi-heure d’ablutions, il faut bien se décider à sortir de cet agréable bain et de vite se sécher. Expérience intéressante…

« >

 

 

Nous prenons ensuite le chemin du retour. Les paysages sont absolument magnifiques. Non nous ne nous lassons pas de ces hauts plateaux volcaniques. Quelques pâturages persistent et sont occupés par les graciles et élégantes vigognes. Plus loin nous traversons un paysage de rochers rouges, puis nous descendons au fond d’un canyon. Un petit rio coule au fond du canyon et de nombreuses plantes en profitent. Sur les flancs du canyon poussent des énormes cactus, ce sont des… Nous atteignons le petit village de … , composés d’une cinquantaines de maisons. Nous y faisons halte. Benoît grimpe jusque la jolie église blanche et bleu et y rencontre le gardien des lieux. Il est temps de redescendre, voici de nombreux touristes qui envahissent les lieux sans vraiment respecter la piété du lieu… Les maisons du pueblo sont faites d’adobe, elles sont rectangulaires, basses, avec de toutes petites portes et fenêtres, la toiture est faite de chaumes et de terre et le centre du faîte est orné d’une jolie petite croix colorée. Rien de superflu, aucun signe de richesse… A l’entrée du village nous dégustons chacun une délicieuse brochette de viande et d’oignons. Mais quelle est cette viande tendre et savoureuse??? Et bien c’est du lama, et c’est très bon…

Nous reprenons la route, traversons encore un paysage minéral et quelques sites d’extraction et regagnons enfin San Pedro juste avant midi. Après une petite sieste nous nous rendons au centre médical comme convenu avec l’infirmière deux jours plus tôt. Lilou est en super forme, pas le moindre obstacle à la poursuite de notre voyage! Yes!! Finalement nous doutons vraiment de ce mal des montagnes! Mais bon, nous avons bien réagi et cette petite période d’acclimatation, même si elle a grevé encore un peu plus notre budget, s’est avérée profitable à tout le monde. Elle nous aura aussi permis de passer de bon moments en compagnie d’Arcadi de Barbara et de leurs enfants. Nous passons d’ailleurs le reste de la journée ensemble et partons manger une pizza le soir.

Magnifique journée! La suite du voyage est sauvée et nous allons pouvoir effectuer ce fameux trip de trois jours dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni qui nous tient tant à cœur…

 Publié par à 20 h 11 min

  3 commentaires à “9-5 Les geysers El Tatio…”

  1. Et bien , vous voici dans des paysages lunaires après avoir fait un petit tour dans l’espace pour voir les étoiles l’autre soir… c’est carrément « les Kempe autour de l’univers »!!!
    Bon, je vous laisse pour lire la suite!
    Biz

  2. Les super découvertes continuent. C’est magnifique!
    Mais, surtout, que nous sommes heureux de lire que notre Lilounette va mieux, que son incident de l’autre jour n’est plus qu’un mauvais souvenir.
    Mais vous avez eu bien raison de vous acclimater peu à peu et ainsi de pouvoir poursuivre votre expédition qui semble aller de plus en plus loin dans l’émerveillement.
    Tant mieux! Profitez-en!
    Sacha…what’s your opinion about this « trip »? Bonne continuation, mon grand.
    Bisous à tous 4,
    Mamy et Papy

  3. Ouf! Lilou en super-forme! Chwette!!
    Then, « on the road again » Comme dirait Ben!

    Bisessssss!

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.