sept 182012
 

Nous avons quitté Udaipur ce matin par le train de 6h15. Plus de couchettes cette fois, un compartiment assis. Arrivée à Ajmer à 11h30 puis un taxi pour nous mener à Pushkar, à une petite demi heure de route. Pushkar est ce que l’on peut appeller une ville sainte pour les hindous, un lieu de pélerinage où tout bon hindou doit se rendre au moins un fois dans sa vie . L’Hindouisme est la religion prépondérante en Inde (80%), vient ensuite l’Islam (13%),  il y a 2,3% de Chrétiens et aussi des Sikhs, des Jaïns et des Boudhistes. L’hindouisme est une croyance basée sur le brahman, principe invisible,éternel, incréé et infini. Tout ce qui existe émane de lui et revient à lui. Les innombrables dieux et déesses ne sont que des manifestations du brahman, souvent décrit comme une trinité, le trimûtri, constitué de Brahma, Vishnu et Shiva. Il y a aussi d’autres dieux importants comme Ganesh, Krishna ou  Hanuman. Les hindous considèrent la vie terrestre comme cyclique. L’homme est soumis à un cycle de réincarnations, appelé samsara. La qualité de chaque nouvelle incarnation dépend du karma (conduite ou actes) des vies antérieures. Si l’on se conduit bien on a plus de chance d’être réincarné dans une caste superieure. Par contre, un mauvais karma peut conduire à la renaissance sous forme d’un animal. Seul l’humain peut atteindre une connaissance de soi suffisante pour mettre fin au cycle des renaissances et atteindre le moksha (délivrance). Tout est lié au sacré, même les animaux et les plantes. Il existerait environ 330 millions de divinités. Pushkar est une petite ville blottie autour d’un lac sacré. Presque tout le pourtour du lac est constitué par 52 ghats (berge en escalier) où les hindous viennent effectuer leurs pujats (prières) sous forme d’offrandes et de rituels de bains. Il y a également 400 temples dans la ville. Quelle ferveur!

Nous sommes installés dans une guesthouse: le Milkman. Une petite chambre bien décorée avec un lit double superposé. Les enfants au dessus et les parents en dessous! Une fois installés, nous sommes partis à la decouverte de cette ville si pieuse. Nous avions lu de nous méfier des prêtres charlatans qui vous extirpent de grosses sommes d’argent en échange d’un pujat en leur compagnie. Nous passons devant un ghat où s’étaient rassemblés de nombreux singes. Les enfants veulent aller voir ça de plus près. Et paf! En plein dans le panneau!!! À peine entrés, nous voici avec des pétales de fleurs en main, assis au bord de l’eau avec un « prêtre » (en jean et t-shirt) a réciter des prières! Et maintenant une donation pour faire vivre toute la famille du brahman pendant 8 jours, mais nous prenons les euros, les dollars, tout ce que vous avez… Ben tiens, et puis quoi encore… Nous avons fait un don à la hauteur de l’escroquerie, donc pas grand chose! Ça a eu le don d’agacer au plus grand point Benoît. Il les aurait bien tous balancé à la flotte tel Jésus  chassant les marchands du temple!!! Oui nous voulions nous aussi nous recueillir dans ce lieu sacré et y faire une offrande par respect. Mais pas dans ces conditions!

Donc un lac, autour des ghats et des temples, et autour un immense marché de boutiques et échoppes en tout genre. Extra, encore un peu de shopping pour Sophie et les enfants! Sale après-midi pour papa…!!!

De retour à l’hôtel, nous sommes invités par un couple de jeunes néerlandais qui fêtent l’anniversaire du jeune homme. Excellente soirée en compagnie de tous les autres voyageurs présents ici.

 Publié par à 20 h 24 min

  12 commentaires à “18-9 Pushkar”

  1. C’est un vrai plaisir de lire vos récits et aventures avec, en plus, la petite pointe d’humour de Benoît ;-)
    Que du bonheur pour nos enfants, ils s’y croiraient !
    Continuez à nous faire rêver;

  2. T’as raison Ben, défends ta famille!
    Sans vouloir jouer les rabat-joie …mine de rien , les pt’its gars, vous êtes passés en-dessous de la barre des 300 jours… tic tac… :) … ça ne sent pas encore le retour mais bon…!!!

  3. Ahhhh ces faux prêtes…. Tu sais hein Ben, …. « … il n’avait pas un iota de penser à ça quand il allait au temple …. » (ça te rappellera qqch ;-) ) )…

    Allez, continuez de nous faire rêver…. trop bon vos récits !!!!

  4. Coucou les voyageurs , super votre site . On voyage un peu avec vous . Profitez en bien . Bizz

  5. Ah! ces marchands du temple!

    Tu sais, Benoît, tu aurais pu utiliser pour les repousser la célèbre phrase d’un grand comique français, Pierre DAC, qui aurait dit (puisque c’était vraiment l’endroit): « Vishnu la paix ! ».

    Bisous à tous 4,

    Papy

  6. Coucou vous n’écrivez plus sur le blog de Sacha et Lilou ???

    BISOUS

  7. Sacha et Lilou (mes anciens élèves…),

    Une certaine madame Sophie m’a contactée car vos parents veulent vous faire travailler pour l’école le 27 septembre prochain… C’est absolument inadmissible !!! Je vous rédige donc un mot pour vous dispenser des cours ce jour-là.
    Vous vivez une aventure extraordinaire : profitez bien de votre voyage !
    Madame Gilberte

    « Monsieur et madame Kempeneers,
    Ce jeudi 27 septembre 2012, tous les élèves de la Communauté française seront en congé. Vos enfants faisant partie de ces élèves, je vous prie de suspendre les cours ce jour.
    Cordialement,
    Madame Gilberte Havart
    Inspectrice primaire »

    • Chère Madame l’Inspectrice,
      Dans ces conditions, nous sommes bien obligés de vous écouter et nous tenterons donc de ne pas travailler le 27 sept. par solidarité avec tous les copains élèves de l’école :-) :-)
      NOus vous remercions de votre gentil petit mot et vous souhaitons une excellente année scolaire! :-)
      a bienôt sur notre blog
      Monsieur et Madame Kempeneers

  8. J’adore ta prose, So. C’est fantastique de pouvoir vous suivre à distance. Quand je me plonge dans vos récits, j’ai l’impression de visualiser les lieux. Les photos sont exceptionnelles!
    On attend la suite avec impatience … Prenez soin de vous et profitez de chaque instant. Bisous…
    Sandrine

  9. Un petit tour en éléphant à Ajmer ????? Super marrant !!!!

  10. Salut aujourd’hui (donc le 21/09) nous avons fais comme lilou et Sophie c’est mis du henné c’est madame qui nous l’ a mis elle a fait ça super bien pas mieux que les indienne j’imagine J’essayerai de vous envoyez une photo pour vous montrez.
    Bisou
    Camille

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.