Itinéraire

 

 

L’itinéraire

Haa ! L’itinéraire : un vaste dilemme et de bonnes prises de tête ! C’est ici que l’on se rend vraiment compte que préparer un tour du monde, c’est une étape parmis tant d’autres dans une vie : des choix à faire, et qui dit choisir dit aussi renoncer !

Pour commencer nous avons fait chacun notre propre itinéraire, avec les destinations immanquables. Puis on a mixé le tout et… on a pris 5 ans de congé pour faire tout ça lol ! Non, sérieusement, nous savions d’emblée qu’il y aurait, comme dit plus haut, des choix à faire. La durée et le budget sont les premières limites. D’emblée aussi, une croix sur l’Europe et l’Amérique du Nord, destinations qui nous semblent plus facilement abordables pour un voyage classique et plus dispendieuses aussi (yes !, j’ai réussi à placer ce joli mot sur le blog, juste pour toi Michel…). Et dans quel sens, vers l’est ou vers l’ouest ? A priori vers l’est, cela nous semble idéal pour les saisons (et oui, il faut penser à ça aussi !). Premier jet : Afrique du Sud, Inde, Chine, Asie du Sud Est, Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud et Ile de Pâques et Galápagos. Premiers devis pour le billet tour du monde , et première désillusion : l’Afrique n’est pas bien desservie et fait exploser le budget ! Dommage, ce continent nous semblait inévitable dans tout tdm (tour du monde) qui se respecte. Mais bon, ça fera partie du prochain…  Puis vient la phase documentation : internet, quel outil magnifique ! Comment est-ce qu’on faisait avant ? Nous parcourons beaucoup de sites de tourdumondistes : véritables mines d’informations (voir l’onglet liens), lisons quelques bouquins, achetons quelques guides. A ce sujet, nous avons choisi les guides Lonely Planet, très bien faits, riches en commentaires, plans et illustrations. Ils sont un peu plus chers que les plus populaires et traditionnels Routards mais à notre avis mieux construits, plus sérieux et moins « frenchie ». Nous rencontrons aussi de grands voyageurs comme Laurence et Stephan, une famille de Bruxelles qui sont partis en tdm avec leurs deux garçons en 2009 – 2010. Ils sont venus à Liège présenter une conférence ABM relatant leur voyage. Nous avions déjà parcouru leur blog et c’était vraiment génial de les rencontrer « en vrai ». Nous avons beaucoup discuté ensemble après la conférence, ils ont aussi joué un rôle dans la décision de franchir le pas, merci à vous deux…

Ca se précise au fur et à mesure… Nous voulons aussi privilégier le temps passé sur place, ne pas se limiter à une visite touristique géante au pas de course. Et puis si l’on veut vraiment rencontrer les gens et leur façon de vivre, il faudra prendre le temps de se poser et peut-être de sortir des sentiers battus. Dans le même ordre d’idées, les voyages étant parfois assez fatigants, nous voulons garder la possibilité de nous octroyer des moments de repos. Inutile donc d’essayer de tout planifier au jour le jour, il faut laisser de la place pour l’aventure et l’imprévu.

Nous garderons finalement en suspend l’Ile de Pâques et les Galápagos, deux destinations certes très intéressantes mais surtout très onéreuses.

Des 10 mois prévus au début nous sommes aussi passés à 11. Autant en profiter un max, notre pause carrière est de toute façon d’une année complète. Et puis la vie sur place sera sans doute moins chère qu’à la maison. Par contre nous tenons à garder 1 mois complet pour retomber sur terre avant de reprendre la vie d’avant… (enfin si on rentre et qu’on a encore envie de la vie d’avant !).

Après beaucoup de réflexion, de remise en question, de devis, de calcul et 15 versions de planning ; avec quelques cheveux en moins et quelques larmes de déception ; fin avril l’itinéraire final est fixé : Inde, Népal, Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Bolivie, Pérou et Equateur. Mmh pas mal, non ? Quoi !? Pas de Brésil, Malaisie ou Polynésie diront certains… Et bien non Madame, Monsieur, encore une fois il faut faire des choix et on ne peut pas tout voir. Finalement, les destinations, certes, c’est important, mais ce qui reste primordial dans tout ça c’est ce qu’on va y vivre…

Cliquez ici pour voir la carte de l’itinéraire 

 

  2 commentaires à “Itinéraire”

  1. Hello les neoTourdumondistes ! Voilà enfind le blog ! Nous nous réjouissons de vivre un deuxième tour du monde en ligne avec vous, nous serons des « suiveurs » assidus, soyez en sûrs ! La date du départ approchant, nous vous proposons un coaching-bagages gratuit et sans engagement ! Et pour toutes vos questions avant et pendant le voyage, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans cette grande aventure, vous ne le regretterez pas ! Profitez bien de cette expérience unique, elle en vaut vraiment la peine !
    http://lausteloutho.uniterre.com

    • C’est ça aussi qui est génial dans un tour du monde: l’opportunité de rencontres extraordinaires avec des gens que l’on aurait peut-être jamais eu l’occasion de croiser sans ce projet non moins extraordinaire… Merci!